Le débarras de vos locaux

Recyclage – Paris et Ile-de-France

Recyclage papiers et cartons

  • Chute de production, papier d’imprimerie, magazines, journaux, emballages commerciaux.
  • Transport et le Traitement de déchets quel que soit le volume.
  • Les Papiers/Cartons sont triés par qualité afin d’obtenir une valorisation optimale.

Recyclage des déchets industriels banals (dib)

  • Les déchets industriels banals sont les déchets qui ne sont pas dangereux (hors déchets ménagers et du bâtiment et de la construction).
Traitement de déchets Paris

Gestion des déchets bois

Les déchets de Bois se distinguent suivant deux classes :

  • Bois de classe A : Non traité : palettes, bois secs…
  • Bois de classe B : Traité : bois de démolition, panneaux et les bois du mobilier

Recyclage du plastique

Le recyclage de plastique de tous types :

  • Plastiques tels que les bouteilles, les flacons mais aussi les films, housses et chutes de fabrication.
  • Nous valorisons les matières plastiques suivantes (liste non limitative) : PE, PET, PP, PS, PVC Une fois triés et mis en balles, les plastiques sont valorisés par un lavage/broyage pour produire une matière première secondaire sous forme de granulés, paillettes.
Traitement de déchets Paris

Recyclage des métaux et ferraille

Le recyclage des métaux ferreux et non ferreux :

  • Les métaux ferreux (ou ferrailles) représentent les déchets de fabrication et de transformation des métaux et des objets métalliques en fin de vie et mis au rébus. 
  • Les métaux non ferreux représentent tous les métaux à l’exception du fer et tous les alliages dont la teneur en fer est minoritaire (inférieur a 10 %) : l’aluminium, le laiton, le plomb, le cuivre, le zinc, l’inox…
Enlèvement de déchets Paris

Recyclage de déchets de chantier

Ce sont les déchets issus des chantiers de toutes tailles (construction, rénovation, démolition, dépollution des sols)

Ils se répartissent en 3 catégories :

  • Les déchets inertes : terres, béton, matériaux de démolition de chaussées, matériaux de construction
  • Les déchets non dangereux : déchets industriels banals, bois, plâtres, métaux, plastiques
  • Les déchets dangereux : aérosols, huile, amiante, peinture, terres polluées, goudron et produits associés, huiles, hydrocarbures et produits associés, piles, accumulateurs, bois traités et produits de traitement du bois, emballages souillés par des produits dangereux

Le taux de recyclage des déchets de chantiers est imposé par la directive de 2008 et fixe un objectif de 70 % en poids pour les déchets non dangereux du BTP pour 2020.

Destruction d'archives Paris

Recyclage des piles / deee

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) de tous les jours…

Le recyclage DEEE pour valorisation est réglementé et doit suivre des process stricts.

Principalement constitués de métaux et de plusieurs plastiques, les équipements D3E sont démantelés afin de séparer les matières valorisables, dépollués pour pouvoir être utilisés dans la fabrication de nouveaux équipements ou valorisés dans d’autres produits.

Destruction certifiée matériel informatique Paris

Concernant le recyclage des piles, une fois triées, elles sont broyées et les déchets valorisés sur des installations classées. 

Recyclage des déchets organiques (bio déchets)

La loi du 12 juillet 2010 du « Grenelle 2 », impose aux producteurs et aux détenteurs de bio-déchets tels que les restaurateurs (restaurant d’entreprise inclus)

Recyclage des encombrants

Les encombrants sont essentiellement composés de bois, métaux et plastique qui sont très souvent non recyclés.

Traitement de déchets Paris

Les lois de grenelle 2

Les grandes et moyennes surfaces, les professionnels de la restauration collective, les industriels de l’agroalimentaire… Ces derniers doivent isoler les biodechets par un tri à la source afin qu’ils suivent une valorisation spécifique.

Les bio déchets sont composés des matières organiques biodégradables suivantes :

Les déchets organiques et fermentés cibles : issus des ménages, de la restauration, de la distribution ou des industries agroalimentaires, de l’agriculture.

Les déchets verts : boues issues des stations d’épuration.

La valorisation des bio-déchets peut être biologique (transformation en compost) ou énergétique (biogaz produit par la fermentation des déchets).

Débarras de locaux Paris

La mise en place des 5 flux

Suite au Grenelle de l’Environnement et de la mise en place des 5 flux, le recyclage des encombrants devient un gisement pour la production de nouvelles matières premières.

Gestion de toute la manutention, le transport et le recyclage des encombrants.

Valorisation des encombrants en séparant les différents types de déchets grâce à des outils industriels performants.

Reporting détaillé indiquant le type de déchet et la quantité collectée délivré.

Enlèvement de déchets Paris

Archet Services débarrasse les appartements, les maisons individuelles et leurs dépendances

Définition :

« Est un déchet au sens de la présente loi tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon. »

Ceci est la définition officielle du déchet selon l'article 1 de la Loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, Modifié par Loi 92-646 du 13 juillet 1992.

Destruction d'archives Paris

Trois grandes catégories de déchets :

Les déchets ménagers et assimilés

Archet Services débarras, collecte des déchets des ménages déchets des ménages. Il faut distinguer les déchets ménagers (déchets produits par les ménages) qui se composent des :

  • Ordures ménagères collectées dans le cadre des tournées de ramassage organisées par les municipalités.
  • Déchets volumineux ou « encombrants », collectés en porte à porte ou réceptionnés dans une installation mise à la disposition des ménages.
  • Déblais et gravats produits par les ménages  réceptionnés dans des déchetteries ou des dépôts réservés aux déchets inertes.
  • Déchets ménagers spéciaux (DMS), ne pouvant en raison de leur danger être éliminés sans risques avec les déchets ménagers.  Ils sont réceptionnés dans des déchetteries équipées à cet effet.
  • Déchets végétaux issus de l'habitat pavillonnaire. Déchets des ménages
  • Des déchets de l'automobile: huiles, épaves, batteries, pneus.
  • Des déchets des espaces publics (rues, marchés, égouts, espaces verts) ou des établissements publics (administrations, écoles, hôpitaux, casernes).
  • Des déchets artisanaux et commerciaux.
  • Déchets assimilables aux ordures ménagères  synonymes de déchets industriels banals (DIB), ne sont pas des déchets des ménages  mais peuvent être éliminés dans les mêmes installations que les ordures ménagères.

Archet Services se charge de la collecte et de la mise en recyclage dans les filières appropriées

Traitement de déchets Paris

Les déchets industriels

Archet services débarrasse et collecte des déchets industriels non dangereux. Ils sont classés, selon leurs caractères plus ou moins polluants en trois grandes catégories :

  • Les déchets industriels banals (D.I.B.), appelés quelquefois déchets industriels assimilés aux déchets ménagers, sont constitués de déchets non dangereux et non inertes.

    Ils contiennent effectivement les mêmes composants que les déchets ménagers mais en proportions différentes. Le traitement et l'élimination de ces  déchets sont couverts par le même plan départemental ou interdépartemental que celui des déchets ménagers.
  • Les déchets industriels spéciaux (D.I.S.)  contiennent des éléments polluants en concentration plus ou moins forte. Ils présentent certains risques pour la santé de l'homme et l'environnement.

    Ils sont signalés en raison de leurs propriétés dangereuses par un astérisque dans la liste des déchets figurant à l'annexe II du décret n°2002-540 du 18 avril 2002.
  • Les déchets industriels inertes sont des déchets non susceptibles d'évolution physique, chimique ou biologique importante. Ils sont essentiellement constitués de déblais et gravats et ne doivent pas être mélangés avec d'autres déchets.

    Les dépôts de déchets inertes sont souvent à l'origine de décharges sauvages. Une circulaire du 15 février 2000 sur la mise en place d'une planification de la gestion des déchets de chantier du bâtiment et des travaux publics précise dans son annexe 3 que les maîtres d'ouvrage ont « la responsabilité de prévoir de donner aux entreprises et artisans du bâtiment et des travaux publics (B.T.P.), les moyens, notamment financiers, mais également en terme d'organisation et de dé lai, leur permettant de gérer les déchets de chantier. »
Débarras de locaux Paris

Archet Services se charge de l'enlèvement et de la mise en recyclage dans les filières appropriées des déchets industriels non dangereux

LES DÉCHETS AGRICOLES

Archet services débarras information sur les déchets agricoles: Les déchets d'origine agricole sont de natures très diverses et leur dispersion géographique rend difficile leur collecte. Les déchets issus de l'agriculture sont constitués :

  • De déchets organiques : déchets de bois, retraits agricoles et écarts de tri, déjections, résidus de récolte, etc.
  • De déchets issus de l'entretien du matériel agricole : pneus usagés, piles et batteries, huiles usagées, véhicules hors d'usage, etc.
  • De déchets banals : films plastiques (paillage, couverture de serre, gaine d'irrigation), sacs papiers, cartons, verre, gravats, etc.
  • De déchets dangereux : Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Produits Phytosanitaires Non Utilisés (PPNU), bidons vides d'engrais foliaires, etc.
Enlèvement de déchets Paris

Valorisation

Des opérations de collecte de films plastiques (paillage, solarisation, bâches d'ensilage) sont menées par les Chambres d'Agriculture et les organisations de producteurs fruits et légumes depuis 1999.

Les plastiques composés de polyéthylène sont valorisés par régénération ou recyclage (fabrication de sacs poubelle). Plus de 2000 tonnes de plastiques ont ainsi été valorisées en 2001. Le polypropylène est pour l'instant stocké en centre d'enfouissement.

Les fumiers et lisiers sont riches en éléments fertilisants (surtout azote) et en matières organiques. Leur composition en fait des engrais ou des amendements de valeur pour l'agriculture, sous réserve de l'absence de germes pathogènes. Leur valorisation par épandage direct ou après compostage constitue le moyen de traitement le plus approprié.

Les éleveurs sont soumis à la réglementation sur les Installations Classées et doivent de ce fait répondre aux prescriptions de l'arrêté du 1er mars 1993 qui fixe les conditions d'épandage et impose des contraintes de stockage (4 mois minimum). Les fruits et légumes de retraits sont les fruits retirés du marché pour des raisons d'excédents communautaires.

Le type et la qualité des produits sont difficiles à prévoir selon les années et il s'agit d'une production souvent concentrée dans l'espace et le temps. Compte tenu des nouvelles dispositions au niveau communautaire ces quantités devraient considérablement diminuer dans les années à venir. Différentes voies de valorisation sont envisageables pour ces produits.

Destruction d'archives Paris

Aujourd'hui, les plus fréquentes sont :

l'épandage sur terrain agricole en l'état ou après compostage. Il doit respecter en particulier le Règlement Sanitaire Départemental ainsi qu'un certain nombre de prescriptions techniques,

l'utilisation en alimentation animale en frais ou après ensilage.

Les retraits peuvent faire l'objet de dons à des œuvres caritatives ou d'une valorisation industrielle.

Traitement de déchets Paris

Nous répondons à vos questions dans les meilleurs délais.